Si vous pensiez qu’il n’y avait qu’un type de séjour offert en Israël avec Taglit avec la Havaya, vous vous trompez. Selon les envies, les profils, les affinités, Taglit avec la Havaya propose différents voyages en Israël, car chacun souhaite voir l’Israël qui lui correspond le mieux. Ceci n’empêche pas les surprises et les découvertes !

Au cœur d’Israël, entre Histoire, modernité et identité

Derrière le terme “Taglit” se niche la notion de découverte. Comment découvrir en une dizaine de jours un pays à la richesse historique, culturelle et sociale si importante ? Si l’État hébreu est réputé pour sa riche Histoire, la réputation de sa modernité économique, la fameuse start-up nation, commence à faire de l’ombre aux autres aspects plus traditionnels d’Israël.

Tel est pourtant le pari du voyage en Israël avec Taglit avec la Havaya. Ce séjour n’est donc pas un but en soi, mais avant tout la préface d’une histoire entre les jeunes de Diaspora et Israël.

La découverte du pays lors d’un premier séjour en Israël reste une expérience dense et chargée en émotion. Aucune hésitation avant l’embarquement, on s’apprête à découvrir le seul pays au monde qui partage et se revendique de notre identité, l’identité juive.

Un séjour offert en Israël, du Nord au Sud

De toute sa longueur, de sa frontière au Nord jusqu’à la pointe Sud, Israël est un monde à lui seul, unifiant sur un territoire étroit une grande diversité, de la mer Méditerranée au désert du Negev, des hauteurs des monts de Judée aux paysages verdoyant de la Galilée au printemps.

Le Nord d’Israël, trop injustement boudé par les touristes qui tendent à préférer les régions de Tel Aviv ou d’Eilat, regorge de trésors fascinants.

Sur la route de Haïfa, impossible de rater Césarée. La cité antique, nommé par Hérode du nom de la dynastie impériale romaine, est célébre pour son aqueduc et son théâtre. De nos jours, la ville et son littoral sont considérés par les Israéliens comme un lieu de villégiature réputé et pour les sorties en famille. Des mariages s’y déroulent, face à la mer au soleil couchant. Le romantisme est assuré pour les soirées en amoureux.

Poursuivant la route vers le Nord, le séjour se prolonge vers Haïfa. La ville fascine par son jardin bahaï, mais aussi par son port, son industrie et sa vie universitaire centrée autour du célèbre Technion.

Direction l’Est, vers la Galilée afin de poursuivre le voyage. Affûtez votre compte instagram, car vous aurez de quoi partager des photos. Les vues inoubliables depuis le mont Meron, en descendant vers Tsfat, ville la plus haute du pays, et en plongeant jusqu’au bord du lac de Tibériade, à plus de 200 m sous le niveau de la mer !

De là, vous avez directement accès à certains des vignobles qui font de plus en plus la bonne réputation d’Israël sur la scène viticole internationale.

Pour les amateurs de sensations fortes, les courants du Jourdain sont un spot idéal pour le rafting.

Découvrir Jérusalem, la capitale d’Israël

Aucun séjour en Israël ne peut se priver d’un passage par Jérusalem. L’étape incontournable de ce voyage marquera sans nul doute tous les jeunes Juifs participant au programme Taglit avec la Havaya.

Si se perdre dans le dédale de ruelles de la vieille ville constitue l’un des plaisirs d’une promenade guidée dans Jérusalem, découvrir la majesté du Kotel se dévoiler sous ses yeux, en s’approchant du vestige ancien du Temple de Jérusalem, constitue pour chaque Juif le paroxysme émotionnel d’un voyage en Israël.

Jérusalem ne peut se réduire à sa sainteté et sa centralité dans la vie juive. Il s’agit aussi d’une ville vivante, avec son célèbre marché Mahane Yehuda, dans lequel les étales d’épices et de spécialités orientales, se mêlent aux cafés et restaurants traditionnels et à la mode, dans lesquels se réinventent la cuisine israélienne.

Le devoir de mémoire reste central dans l’identité juive, et la visite à Yad Vashem est indispensable. Abritant en son sein un espace de souvenir des millions de victimes de la Shoah, et célébrant la mémoire des Justes, ces non-juifs qui ont sauvés, au péril de leur propre vie, des Juifs, Yad Vashem offre aux morts sans sépultures un ultime lieu où leur souvenir peut être ravivé, et éviter qu’ils tombent dans l’oubli.

Un shabbat à Jérusalem est l’occasion de découvrir la ville suspendue dans le temps, tout en partageant un repas autour des plats typiques du vendredi soir.

Des hauteurs de Jérusalem à la mer Morte

Point émergé le plus bas de la planète à plus de 430 mètres sous le niveau de la mer, la mer Morte fait partie des autres passages obligatoires. La magie de ce site n’a pas échappé au roi Hérode qui y fit construire un palais sur le plateau de Massada. Ce lieu hautement symbolique fut le lieu de repli ultime de la révolte juive face à l’Empire romain. L’expérience se poursuit avec la rencontre des populations bédouines.

Tel Aviv, cité moderne et poumon économique

Enfin, l’arrivée sur la ville dont le monde entier parle, celle qui attire les regards de tous. Fusion entre centre urbain et cité balnéaire, Tel Aviv est devenue en un peu plus d’un siècle une métropole économique vivante. La silicone wadi, équivalent israélien de la silicone valley, y trouve sa source, et les start-up y pullulent. Un esprit de jeunesse et d’innovation insuffle un mouvement de création et d’énergie permanent. Ceci n’empêche nullement l’Histoire de marquer Tel Aviv, avec le Hall de l’indépendance où fut déclarée la création de l’État d’Israël, ou encore la manière dont le style Bauhaus s’est inscrit dans le paysage architectural. Un détour à Jaffa, dans le sud de la ville permet de sentir la vie commune de ses habitants juifs et arabes.

Ceci n’est qu’un aperçu des différents voyages offerts en Israël avec Taglit avec la Havaya. Des offres plus sportives ou plus artistiques, selon les envies, sont proposées. A vous de faire votre choix, Israël vous tend les bras.

CONTACTEZ-NOUS

POUR TOUT SAVOIR SUR TAGLIT, LAISSE NOUS TES COORDONNÉES

POUR TOUT SAVOIR SUR TAGLIT, LAISSE NOUS TES COORDONNÉES